Le conseil d’administration de Twitter veut que le rachat par Elon Musk, pour un montant de 44 milliards de dollars, soit mené à bien, c’est pourquoi il demande à ses actionnaires d’approuver l’opération, selon un nouveau dépôt réglementaire.
Dans le document déposé mardi auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le conseil d’administration déclare qu’il « recommande à l’unanimité de voter (pour) l’adoption de l’accord de fusion. »
Le conseil d’administration de l’entreprise a également recommandé à l’unanimité aux actionnaires d’approuver « la rémunération qui sera ou pourrait devenir payable par Twitter à ses dirigeants nommés dans le cadre de la fusion » et « l’ajournement de l’assemblée extraordinaire, de temps à autre, à une ou plusieurs dates ultérieures, si nécessaire ou approprié, pour solliciter des procurations supplémentaires si les votes sont insuffisants pour adopter l’accord de fusion au moment de l’assemblée extraordinaire. »
Au moment de la rédaction de cet article, le cours de l’action de Twitter est d’environ 38,12 dollars – bien inférieur au prix de l’offre de Musk, qui est de 54,20 dollars par action. En particulier, la capitalisation boursière de la société est passée sous la barre des 30 milliards de dollars. Une transaction de 44 milliards de dollars est donc vraiment bénéfique pour tous les actionnaires existants.
L’accord est toujours en suspens sur la question du nombre de bots sur la plateforme. Au début du mois, Twitter a donné à Musk l’accès à l’intégralité de son « firehose » – un flux de Tweets sans aucune restriction – afin de vérifier le pourcentage de bots sur le réseau social.
Plus tôt mardi, lors d’un discours au Forum économique du Qatar, Musk a déclaré qu’il y avait encore des « questions non résolues » concernant l’accord.
« Il y a la question de savoir si la partie dette du tour de table sera réunie, puis si les actionnaires voteront en faveur », a-t-il noté.